Le Petit Escargot

Le Petit Escargot

A noter : vers la fin de la chanson, Chrystel mentionne des glands et des marrons, mais dans le sous-titrage, il n’y a aucune référence aux marrons.

 Idées pédagogiques :

Standards : 1.1, 1.2, 3.1, Niveaux A1/A2 débutant, faux débutant

Vocabulaire : animaux, habitations

1. Montrer une image de chaque animal aux élèves, les familiariser avec ces mots. Chanter la chanson et leur demander de lever la main dès qu’ils entendent le nom d’un des animaux.

2. Parler de l’habitat des animaux à la classe. Afficher des images de ces habitats pour les animaux. Une grotte pour l’ours, une grange pour la vache, une coquille pour l’escargot, une bûche pour le hérisson, un étang pour le castor, une galerie pour la fourmi, et un arbre pour l’écureuil, ainsi qu’une maison pour les personnes.

3. En vrac, au tableau, afficher les images des bêtes et de leurs maisons séparément. Demander aux élèves de les relier. En faire une fiche pour qu’ils le fassent chacun.

En parler après.

4. Trouver des images de glands, de marrons, de champignons et de noisettes, du jour et de la nuit, ainsi que de la fête. Demander aux élèves de faire des dessins de ce vocabulaire et d’écrire les mots sous les bonnes images. Parler de qui mange ces fruits : les escargots ? les hérissons ? les écureuils ? les fourmis ?

 

Le Petit Escargot

Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette.

Il est tout heureux aussitôt qu’il pleut.

Il sort sa tête.

Petite fourmi, a dans sa galerie, sa maisonnette.

Elle travaille le jour.

Elle travaille la nuit.

Rien ne l’arrête.

Petit hérisson, viens dans ma maison, petite bête.

Je te nourrirai, je te chaufferai.

Ce sera la fête.

Petit écureuil, porte sur le seuil de sa maisonnette,

Des glands, des marrons, des petits champignons et des noisettes.

 

 

 

Comments are closed.