Trois pas en avant

Trois pas en avant

Sur cette vidéo, nous entendons au début que les danseurs disent “Il était une fermière….”. J’ai cru que c’était une erreur de leur part quand je mettais le sous-titrage: ce n’est qu’à la suite que j’ai compris que la chanson avait peut-être plusieurs personnages.

Idées pédagogiques :

Standards : 2.1, 3.2, 4.2, niveaux A1/A2, faux débutants

Vocabulaire : les contes, les mouvements

1. Dire aux élèves de se lever et de vous suivre. Faire trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur le côté, trois pas de l’autre côté et stop, tout en disant ces mots.

2. Jouer à “Jacques a dit” avec les élèves utilisant ces consignes parmi d’autres. Leur montrer les mouvements au début mais au fur et à mesure qu’ils se sensibilisent au vocabulaire de la chanson, arrêter de mimer avec eux.

3. Montrer des images d’une bergère et d’une fermière, de trois pommes, d’un panier. Faire répéter ces mots. Ensuite jouer le pendu avec un ou deux de ces mots ainsi qu’avec “pas”, ou bien “le côté”… les mots de la chanson. Ou bien jouer le jeu de mémoire : mettre quatre mots côte à côte, dire aux élèves de les mémoriser, puis retourner les cartes et demander de dire quelles sont les quatre cartes, dans l’ordre.

4. Chanter la chanson pour les élèves, ou bien leur montrer la vidéo. Expliquer qu’ils vont danser la danse une fois qu’ils connaissent un peu mieux les paroles de la chanson. La danse se dansent en rond, avec les élèves en paires, circulant tous dans le même sens. Décrire un grand cercle par terre avec une ficelle, que les élèves pourront suivre en dansant.

5. Demander quelles sont les chansons ou les histoires qui existent dans la langue des élèves qui pourraient avoir des similitudes avec celle-ci. En anglais nous avons beaucoup de contes où il figure une bergère ou un berger et ses moutons. Demander aux enfants s’il connaissent des bergères ou bergers de nos jours ?

Comments are closed.